Vous vous sentez atypique et sensible. Quelles sont vos challenges ?
Je reçois très souvent au cabinet des profils qui présentent certaines mêmes caractéristiques : des personnes qui se sentent en décalage avec le reste du monde, qui ressentent fortement et intensément les choses et qui se posent un millier de questions sur ce qui les entoure.
Sans rentrer dans l'identification psychologique de leur profil, ces personnes que je nomme atypiques et sensibles, se retrouvent souvent confrontées aux mêmes problématiques.
Les challenges de l'atypique sensible
- Sentiment de décalage, d'une différence. Quand on interroge ces personnes sur ce sentiment, elles acquiessent souvent. Leur vision particulière du monde, leurs questionnements existentiels, la profondeur et l'intensité de leur ressentis viennent souvent se heurter aux autres. Ce décalage, elles peuvent parfois le ressentir dès leur plus tendre enfance et cela peut amener à une perte d'estime de soi, de sentiment d'anormalité et d'exclusion et une incompréhension dans son rapport relationnel.
- Extrême empathie. En séance, je les décris souvent comme un livre ouvert que chacun viendrait remplir d'une ligne ou plusieurs. Ce sont souvent des personnes connectées aux autres, qui sont en capacité de comprendre ce qui se joue chez l'autre et de ce fait, ils absorbent énormément les énergies ambiantes, les bonnes comme les mauvaises et sont souvent chargés et épuisés en fin de journée, avec une impression de lourdeur dans le corps et l'esprit.
Également, de par cette bienveillance et cette énergie tournée vers les autres, ils font souvent passer les besoins des autres avant les leurs. Ils font plaisir, écoutent, conseillent, aident car ils ont toutes ces capacités et en force. Mais souvent à leur détriment, en s'oubliant au passage. Ils peuvent également se faire avoir avec dans leur entourage des personnes mal intentionnées qui vont profiter et abuser de leur empathie et bienveillance.
- Hypersensibilité. Elles sont souvent hypersensibles, tout est exacerbé chez eux : les émotions mais aussi les sens, les pensées, etc. Nous pouvons retrouver par exemple des hypersensibilités sensorielles (le bruit, le toucher, les odeurs peuvent vite se vivre comme des agressions s'ils sont trop présents)
- Pensées en trop grand nombre. Elles ont tendance à se poser beaucoup de questions. Une pensée en entraîne une autre et une autre et le tout foisonne en permanence. Le cerveau est comme un hamster qui tourne en boucle dans sa roue ou un cheval fou qui galope sans cesse. De ce fait, elles peuvent souvent avoir des tempéraments anxieux, se poser 1000 questions, ne pas oser sauter le pas ou agir, empêtrées dans trop de questionnements, etc.
- Méconnaissance de soi. De par cette capacité très forte à s'adapter aux autres et ce décalage, elles en viennent souvent à se suradapter pour pouvoir correspondre aux critères normées. Ainsi, elles ne sont plus en mesure de connaître leurs véritables besoins, aspirations, essence et propres limites. S'en suit souvent beaucoup d'insatisfaction, un épuisement à ne pas être simplement soi.
- Montagnes russes. Les personnes Atypiques et Sensibles vivent souvent des montagnes russes émotionnelles. Elles se demandent même parfois si elles ne sont pas bipolaires ! Je vous rassure, ce n'est pas du tout de la bipolarité mais cet extrême sensibilité émotionnelle, intensité et perception des choses qui exacerbent la réalité, dans le positif comme dans le négatif.
- Injustice. Elles ont souvent une valeur morale très forte et de par leur perception émotionnelle hautement fine et sensible, elles peuvent vivre de l'intérieur l'injustice du monde. Selon les tempéraments, certains vont se sentir régulièrement en colère, d'autres souvent tristes, etc.
- Besoin de sens, d'intensité et de profondeur. Les atypiques sensibles recherchent souvent le sens derrière toute action. Ils se posent de nombreuses questions existentielles, ont besoin de compréhension et de profondeur. Cela peut amener à de la souffrance psychique, d'une impression de quête sans fin, difficile à satisfaire.
- Très haute exigence de soi. Ils sont souvent bien trop exigeants envers eux-mêmes. De ce fait, ils peuvent œuvrer sans se poser de limites pour maintenir ce niveau d'exigence et cela peut amener au burn out.
Rassurez-vous, il y a aussi énormément de qualités et de potentiels à exploiter chez ces personnes. Elles ont souvent une grande richesse intérieure, de bonnes capacités de résilience et d'adaptation, une créativité exacerbée et une compréhension fine de ce qui se passe autour d'elles. Connectées au monde, elles en captent les subtilités et les profondeurs.
Elles sont souvent dotées d'une forte intelligence émotionnelle et quand elles sont conscientes de leur ressources, elles peuvent même être source d'inspiration pour les autres, faire preuve de leadership.
Quelle première étape ?
Une première étape essentielle est de prendre conscience que vous vous retrouvez dans certaines de ces difficultés et de mesurer l'impact que cela a dans votre vie. (Si vous souhaitez aller plus loin, il y a des tests officiels pour identifier certains profils, comme le haut potentiel intellectuel par exemple. Ou des évaluations psychologique pour mesurer l'hyper-sensibilité, etc.)
Prendre conscience de son fonctionnement est vraiment nécessaire selon moi, comme un puzzle reconstitué, comme une vérité enfin comprise et pour simplement pour ne plus subir mécaniquement les choses, mais les vivre en conscience et choisir de créer de meilleures conditions de vie, plus respectueuses de notre être.
Etant moi-même atypique et sensible, j'ai pu vivre de l'intérieur tout ce cheminement de la méconnaissance de mon profil et toutes ses conséquences dans ma vie à la reconnaissance de ce que je suis et tout ce qui en a découlé derrière. L'un de mes parcours d'accompagnement est dédié à ces personnes et leurs profils.