L'accompagnement holistique

Notions clés
accompagnement holistique

''Les maux du corps sont les maux de l'âme. Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme.'' Platon

L'approche holistique ou psycho-corporelle

Quand un patient arrive en cabinet médical avec un symptôme, la médecine moderne va s'évertuer à guérir le symptôme. Soigner le physique. Traiter le corps. C'est en effet un point crucial, qu'il faut absolument prendre en compte dans le processus de guérison.

Petite note bonne à préciser ici : aucun accompagnement thérapeutique  ne peut se substituer au traitement médical que votre médecin vous prescrit pour soigner vos symptômes. 

En parallèle, une autre sphère intervient et pas des moindres : l'esprit, le mental, le psychologique.

Nous sommes  un corps ET un esprit. L'un ne peut pas se dissocier de l'autre. L'un ne marche pas correctement sans l'autre. Les médecines orientales l'ont bien compris et concentrent leur soin dans la globalité de l'être.  Dans l'apaisement du corps et de l'esprit. Et c'est cette symbiose qui donne des résultats puissants. C'est ce qu'on appelle l'approche holistique. 

Parce qu'un corps apaisé peut permettre un fabuleux lâcher prise psychique. 

Parce qu'un mental apaisé peut permettre le soulagement d'un symptôme physique. 

Parce qu'une attention portée au corporel peut permettre de comprendre où cela bloque mentalement. 

Parce qu'une attention portée au mental peut permettre de voir ce qui coince dans le corps. 

Bref, vous l'aurez compris, tout est intimement lié et la thérapie psycho-corporelle va justement permettre de clarifier ces liens et par conséquent, les assainir.

Mon approche psycho-corporelle

C'est l'approche que j'ai choisie aussi : une combinaison de pratiques orientées mental (par des outils de psychologie et d'art-thérapie) et physique (à travers la relaxation, la sophrologie et l'énergétique.) 

J'aime combiner dans une même séance, psycho-thérapie et sophrologie et/ou relaxation.

Nous pouvons par exemple passer la première moitié d'une séance à creuser une thématique, faire du lien avec votre histoire, laisser venir les prises de conscience s'il y en a. Puis ensuite passer par le corps pour accompagner ces prises de conscience, ancrer des valeurs qui vous seront nécessaires pour affronter la thématique traitée, vous apporter de la réassurance, etc.

A l'inverse, nous pouvons démarrer par une relaxation si vous arrivez en séance sur les nerfs pour x raisons. Puis enchaîner sur le travail psychologique qui sera devenu possible grâce à la détente corporelle.

Tout est possible ! 

D'autres outils viennent directement appuyer sur ce lien corps-esprit : le décodage biologique par exemple qui consiste à explorer le sens psychique caché derrière un maux physique. Autant d'axes de travail sur soi pour la suite. 

L'art thérapie et l'énergétique viennent en touches supplémentaires et originales, en outils complémentaires qui complètent parfaitement l'approche psycho-corporelle. 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.