Apprendre de nos parts d'ombre

Notions clés

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »

Jung

L'ombre de Jung

La notion d'ombre a été mise en lumière par un célèbre psychiatre suisse : Carl Gustav Jung. 

Il explique que chacun de nous possède en son sein un ensemble de pensées, d'émotions et de comportements refoulés et/ou niés, que nous ne souhaitons pas voir parce qu'ils ne nous semblent pas appropriés.  Nous les gardons ainsi tapis dans notre ombre, à bonne distance de notre être qui lui évolue en société et doit garder un certaine attitude respectable aux yeux du monde.   

L'ombre représente aussi l'ensemble de nos potentiels que nous n'avons pas pu exploiter pour diverses raisons (interdiction familiale, événement marquant allant à l'encontre, etc.) 

L'ombre est tapie mais nous influence au quotidien. Jung explique qu'elle se projette. Ainsi, tout comportement que nous trouvons insupportable chez l'autre est une part de notre ombre qui s'exprime. Toute difficulté traversée trouve une partie de son explication dans les parts de notre ombre qui veulent se faire entendre. Comme nous les refusons, elles s'expriment plus fortement. 

Voila ce que dit Jung : « Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin. »

Le grenier que l'on visite rarement

Ainsi, on peut apparenter l'ombre à un grenier sombre que l'on visite rarement. Il stocke un certain nombre de cartons dont on aimerait bien se débarrasser pour libérer de la place mais aussi des trésors que nous avons perdus de vue.

Comment alors aller visiter ce grenier ? Avec une lampe torche !

Nous décidons un jour d'y monter et munie de notre lumière, nous redécouvrons les lieux. Nous éclairons les cartons un par un et décidons de ce qu'on en fait. Les cartons qui ne sont plus utiles, nous les vidons et les trésors, nous les sortons du grenier pour les amener à la lumière. 

Comment nous sentons-nous après ce travail ? satisfait(e), apaisé(e), l'impression d'avoir clarifié les choses, d'avoir réalisé une tache importante et nécessaire, la place libérée et la vue de nouveaux trésors à exploiter.  

Jung disait : ''La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur''

Le travail thérapeutique autour de l'ombre

Travailler son ombre est donc un formidable moyen de mieux se comprendre, de s'observer avec lucidité. 

Nos parts d'ombre nous portent de nombreux messages sur nous-mêmes et notre fonctionnement inconscient. Leur mise en lumière est une étape importante dans le processus thérapeutique, même si elle est inconfortable.

L'un des outils autour de l'ombre que j'aime beaucoup utiliser en séance est un outil d'explorations créatives. Il s'agit des cartes lumières de Lise Bartoli.

Ces cartes sont regroupées en plusieurs catégories : ombre - émotions - lumière - ressources - transformation.

Pour une problématique donnée, l'idée est pour la personne de tirer une carte dans chaque catégorie qui révélera une information précieuse sur l'ombre qui l'anime, l'émotion associée, le moyen de mettre en lumière cette ombre, la ressource oubliée à exploiter et la transformation finale. Le tirage permet de sortir du mental et de rentrer en dialogue direct avec son inconscient, qui sait tout de nous et qui va donc amener la personne à tirer exactement ce qu'elle a besoin de voir et d'entendre pour avancer dans sa problématique (absolument rien d'ésotérique la-dedans !).

Les cartes sont représentés par des archétypes, symboles chers à Jung. Il s'agit de personnages universels dont les caractéristiques parlent directement à l'inconscient collectif. Tout le monde sait par exemple ce que représente l'archétype du héros, celui du prisonnier, celui du sage, etc. Ainsi, la personne peut se connecter aisément à son archétype, le visualiser, le comprendre. 

Ces cartes permettent un fabuleux voyage vers soi, tout en symbolisme et en images. 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion