Symbolique de mon logo

Contes, symboliques et citations

Le choix du logo

Le choix d'un logo ne se fait jamais au hasard.

Quand une personne, en quête d'un accompagnement, cherche un thérapeute, son choix se porte sur de nombreux critères concernant la personne (son parcours, l'aura qu'elle dégage, ses outils, les témoignages, etc.).

Mais lorsque son regard se promène sur le logo du thérapeute, il y voit la une association de couleurs et de symboles qui vont directement parler à son inconscient. Les couleurs et les images sont des médias universels, qui ont l'avantage de permettre une compréhension rapide et intuitive des messages qu'ils portent. Ils sont ainsi couramment utilisés en explorations créatives et en sophrologie. 

Je vais justement vous détailler le mien, pour plus de compréhension de mon approche. 

Les couleurs choisies

  • Turquoise : elle représente l'apaisement, la fraicheur, l'harmonie. Il y a dans cette couleur, un mélange de peps et de douceur qui permet une revitalisation harmonieuse de l'être.
  • Orange : elle représente la vitalité, la joie, l'optimisme, l'action, le plaisir, le dynamisme. 
  • Vert : elle représente l'équilibre, la connexion avec la nature, le calme du mental. Mais aussi la croissance, le renouveau.
  • Jaune : elle représente le soleil, la chaleur, la création.

En couleurs principales, on retrouve donc l'orange et le turquoise. J'ai voulu ici un mélange d'une couleur froide qui évoque l'apaisement, le calme et d'une couleur chaude qui évoque le dynamisme et la vitalité.

Dans l'idée de montrer l'importance de ces deux mouvements nécessaire pour parvenir à un équilibre juste pour la personne. C'est ce que l'on va chercher à harmoniser en thérapie. 

Les éléments du visuel choisis

  • La main : cette image représente mon accompagnement, l'aide que j'offre, la main que je tends. L'image se veut rassurante, bienveillante, accompagnante.
  • L'arbre et les feuilles : ils représentent l'évolution de la personne, sa croissance personnelle, ses prises de conscience, la mise en lumière de ses capacités, l'amélioration de ses mécanismes psychiques, son harmonisation avec des feuilles des couleurs évoquées précédemment. L'image est colorée, gaie, florissante.
  • L'arbre est relié à la main : l'aide, l'accompagnement bienveillant, les outils proposés lui permettent de cheminer et évoluer vers tout ce qui est cité plus haut.
  • La silhouette : elle est placée au centre, droite et debout sur la main. Elle représente cette personne qui chemine, qui prends conscience, qui travaille sur elle. Elle est en posture d'action, de vitalité, d'autonomisation. Elle s'appuie sur la main tendue mais c'est elle qui prends les commandes et qui marche. Elle est en phase et pleine de volonté. L'image est positive et dynamique. Elle évoque un cheminement vers la confiance en soi et la volonté d'évoluer.
  • Les papillons : ils symbolisent la transformation, la métamorphose. Ils sont la en rappel à ce que la personne réalise durant sa thérapie. 

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.