L'art de cultiver son monde intérieur

Contes, symboliques et citations

La paix vient de l'intérieur. Ne la cherchez pas à l'extérieur.

Bouddha

Mon monde intérieur

Dernièrement, j'étais en pleine séance de méditation / relaxation. Ce moment que je m'accorde régulièrement est précieux et me permet de me connecter à mon intériorité, là où se trouve une source inépuisable de ressources et de possibilités. Là où tout peut être constant et calme alors que gronde l'extérieur. 

Une belle visualisation m'est apparue, saisissante par son contraste : le monde extérieur vs mon monde intérieur. L'orage dehors, le soleil dedans. Le gris dehors, les couleurs dedans. En cette période contrariée de pandémie et nouvelles difficiles qui tournent en boucle, je choisi de me tourner vers mon monde intérieur infiniment plus beau et vaste.

Je le nourris en y consacrant de l'énergie et du temps. Je le nourris en utilisant les outils que l'on m'a enseignés et que j'utilise avec mes clients en séance : la connaissance de soi, la relaxation, la sophrologie, l'exploration énergétique, créative. 

Plus on travaille sur soi, plus on esquisse les contours d'un paysage intérieur riche et plus ce paysage devient notre première référence, stable et fiable en contraste avec les difficultés extérieures, changeantes. Cela devient notre ancrage.

Créer et cultiver notre monde intérieur nous relie à une capacité primordiale : celle du pouvoir de transformation personnelle.  Puisque nous le créons de toute pièce, alors nous pouvons le faire évoluer à notre guise. Nous pouvons décider d'effacer ce qui ne nous convient plus, de mettre plus de couleur sur ce qui nous convient bien, de rajouter ce qu'il nous manque, etc. Nous sommes dans notre puissance créatrice. 

Nous nous rendons compte que l'extérieur n'a finalement que peu d'impact sur notre monde intérieur. Il est protégé par notre force psychique (beaucoup plus puissante que vous ne le croyez).

Plutôt utile en ce moment !

Quelques pistes pour explorer son monde intérieur

  • Toutes les techniques de méditation, relaxation invitent à l'intériorisation. Elles aident à calmer progressivement le tumulte du mental, lui bien connecté à la réalité extérieure, pour descendre en silence dans le corps, là tout n'est que ressenti. 
  • Les techniques de visualisation que proposent la sophrologie, l'hypnose, etc. Elles permettent de développer notre aptitude à imaginer un monde des possibles et le projeter mentalement. Le pouvoir de la visualisation est puissant et conditionne notre cerveau de manière assez directe. Le cerveau ne fait pas la différence entre la visualisation imaginée et la réalité. Pour lui, tout est réel. 
  • Les techniques de pleine conscience reconnectent au présent. Nos réactions émotionnelles sont très souvent liées au passé (crainte ou nostalgie) ou au futur (angoisse du futur). Dans le présent, ces instances n'existent pas. 
  • Les techniques autour de la pensée positive. Elle permettent de mettre la psyché dans un conditionnement positif, qui devient ensuite une habitude ancrée.  
  • Et bien sur, tout travail psychologique auprès du thérapeute de votre choix.  Où l'énergie sera consacrée à explorer tout ce qui fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui, avec vos forces et vos faiblesses, vos craintes et vos espoirs, vos croyances, vos freins et vos moteurs. Mieux vous connaitre pour libérer votre potentiel et dessiner votre monde intérieur. 

Alors à vos crayons !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.