L'art du démêlage

Notions clés

Le travail thérapeutique

J'aime beaucoup cette image pour décrire le rapport thérapeutique entre une thérapeute et son client. 

En un visuel, elle résume parfaitement ce qu'il se passe en thérapie : 

  • La personne arrive avec son lot de problématiques, de blocages et d'inconfort diverses, le tout rassemblés en un amas de fils emmêlés qui ne lui permettent plus d'avancer sereinement, de prendre du recul sur la situation vécue et de faire des choix justes pour elle,
  • Tout le travail de la thérapeute va être alors d'aider la personne à démêler tous ses fils, pour en ressortir des pelotes de laine ficelées et structurées, qui lui apporteront une vue d'ensemble plus claire et une vision apaisée. 

De mon coté, j'évoque souvent l'image de la machine à laver. Quand on regarde le hublot, on ne distingue qu'un amas compact de tissus sombres qui tournoient ensemble, sans aucune logique. De quoi donner le tournis ! Cet amas peut s'apparenter à nos pensées, nos émotions, nos ruminations. Il est alors impossible de comprendre ce qu'il se passe intérieurement, tout est confus et perturbé. 

Ce n'est que lorsque l'on prend le temps d'arrêter la machine, d'ouvrir le hublot et de sortir un à un les vêtements que l'on va pouvoir les nommer : ah voila la chaussette rouge ! voici le pull bleu, et ici je récupère la robe noire, etc. De la même manière, avoir des outils pour stopper la machine mentale et arriver à nommer précisément les pensées, émotions, sensations qui nous traversent va nous amener à les sortir de nous, prendre de la hauteur et clarifier ce qu'il se passe en nous. 

Tout un programme ! 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.